Celebration Day for Girls TM
- Fêter la puberté -

Pour les jeunes filles de 9 à 12 ans et leur mère ou "marraine"



Lors du Fêter la Puberté les jeunes filles peuvent profiter de discussions vivantes, d’activités ludiques, d’histoires de femmes et préparer ainsi le passage magique que représente la puberté et les premières règles (ménarche).
Avec la ménarche, la jeune fille entre dans la période de fertilité de sa vie de femme. Elle expérimente le cycle menstruel, qui fait partie intégrante du féminin.
Des recherches approfondies ont montré que les jeunes filles qui ont été bien préparées à leurs premières règles, avec une vision positive et un soutien émotionnel, le résultat est une meilleure estime de soi, moins de symptômes douloureux liés au cycle, une perception menstruelle globale favorable et des naissances ultérieures plus faciles. Elles abordent ainsi plus sereinement leur vie de (future) femme.
Pourquoi cet atelier est nécessaire ?
Le Fêter la Puberté permet d’aborder positivement la puberté, en donnant des informations claires, à travers des activités et des discussions. Associée au soutien apporté par leur mère et leur entourage, cette journée peut avoir un impact durable sur les jeunes filles.
En leur permettant d’aborder les changements de la puberté dans la joie et la fierté, nous nourrissons profondément leur estime et leur conscience d’elles-mêmes, ainsi que leur image du corps. Nous soutenons ainsi la construction de leur intégrité physique et psychologique, ce qui étayera leur capacité à prendre des décisions saines quant à leurs relations, leur sexualité et leur contraception quand le temps viendra, et plus généralement leurs choix de vie.
Lors du Celebration Day, les jeunes filles sont chaleureusement invitées à entrer dans la communauté des femmes, et à se nourrir de la solidarité qui y règne.
Beaucoup de participantes témoignent de ce que la relation mère/fille s’est enrichie et vivifiée.
La première partie de la journée est uniquement pour les jeunes filles puis, avant le déjeuner, les mères ou les « marraines » nous rejoignent pour le reste de la journée (ainsi que les grands-mères si elles le souhaitent).
Mères et marraines
Ce sont les mères et les "marraines", (tantes, grand-mères, amie de cœur) qui sont les mieux à même de transmettre des informations, de la sagesse, de la guidance sur l'arrivée des premières règles. C’est pour cela que nous nous retrouvons pour une séance de 2 heures avant le Celebration Day.
C’est une préparation importante pour la journée puisqu’elle nous permet d’avoir des conversations entre adultes ainsi que de raconter nos propres histoires.
Cette séance aide les mères à accompagner leur fille dans la traversée de l’adolescence et de la puberté, et leur permet souvent de découvrir d’autres aspects de leur propre vie cyclique.
Soutien
En tant que parents, éducateurs, professionnels de la santé et autres personnes qui s'occupent des filles, nous sommes conscients des pièges et des dangers qui menacent de saper la confiance des préadolescentes et des adolescentes. Les attaques contre l'image corporelle et l'estime de soi positives sont fréquentes, ce qui rend d'autant plus important de rester connecté à des modèles et des soutiens positifs. Il existe de nombreuses grandes initiatives éducatives en cours, des recherches engagées, des livres et des articles en cours d'écriture et des films réalisés dans le but de soutenir les filles à mesure qu'elles grandissent.
Un domaine qui n'a pas beaucoup figuré dans ces efforts est une approche approfondie et multidimensionnelle de l'expérience des filles des changements de la puberté et de la ménarche (premières règles).
Origine du Fêter la Puberté, l'arrivée des premières règles
En 2000, Jane Bennett a été invitée par son école locale à Castlemaine en Australie à animer un atelier « informatif, festif et holistique » sur la puberté et les menstruations pour leurs filles du primaire supérieur et leurs mères/soignants, basé sur son travail avec Natural Fertility Management
En 2012, Jane a commencé à former des animatrices expérimentées pour organiser une journée de célébration pour les filles dans leurs propres communautés.
Par leur compétence, leur générosité et leur passion, les animateurs CDG proposent désormais ce programme dans 20 pays à travers le monde.

Dates des prochains ateliers :
- Dimanche 21 avril 2024
Tarif : 105 € le duo Mère/fille
Tarif solidaire possible,
n'hésitez pas à vous renseigner
Groupe de 8 à 10 jeunes filles
